Promotion du niébé au Sourou : L’épouse du Premier ministre en tournée d’encouragement


0

L’épouse du Premier ministre burkinabè Clémentine Dabiré, était en visite commentée de champs de niébé les 25 et 26 septembre 2020 dans la province du Sourou.

Le niébé a de beaux jours dans la province du Sourou. Produit en grande partie par des coopératives et autres groupements féminins, la légumineuse a été grandement emblavée cette année. C’est le constat qu’a pu faire l’épouse du chef du gouvernement Clémentine Dabiré, chercheure et initiatrice de la foire internationale du niébé via son association « Yiyé » (initiative en langue san). La délégation qui a arpenté les champs d’essais et des comptes d’exploitation d’association les 25 et 26 septembre dernier, à Tougan, est repartie satisfaite de la physionomie des plants.

Pour l’épouse du premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré, Clémentine Dabiré la production du niébé augure des lendemains meilleurs dans le combat pour l’atteinte d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso. Ainsi, les villages de Guimou et de Diouroum, tous dans la commune de Tougan, Mme Dabiré exhorté les producteurs à redoubler d’effort dans la production du niébé.

L’épouse du chef du gouvernement Clémentine Dabiré a exprimé son satisfecit vis-à-vis (…)

Avec les acteurs du ministère en charge de l’agriculture, les acteurs ont apprécié positivement les physionomies des exploitations et espèrent des rendements proches de 750 kilogrammes à l’hectare. Même si dans certains champs, la chercheure, Clémentine Dabiré a décelé que le traitement phytosanitaire n’a pas respecté les itinéraires techniques. « Il faut davantage l’appui des structures de recherche agricole comme l’INERA, afin de mettre à la disposition des producteurs de la semence améliorée certifiée.

Les producteurs à demeurer attentifs aux conseils prodigués par les techniciens et les agents d’appui rapproché du ministère de l’Agriculture », a indiqué Mme Dabiré. Selon elle, l’objectif de l’association « Yiyé » est de contribuer l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire ainsi qu’à l’autonomisation économique et financière de la femme rurale.

(…) de la physionomie des champs visités.

Selon la représentante de l’association « Yiyé » Agani Aminata Sow plusieurs groupements féminins et coopératifs œuvre pour la promotion du niébé. Et ces structures associatives sont selon elle épaulées par l’association « Yiyé » et ses partenaires.

La visite a permis toucher du doigt la réussite du compte d’exploitation prévisionnel de ladite association situé dans le village de Diouroum. Un site d’une superficie de 9 hectares sur lesquels « Yiyé » a produit de la semence de base. Deux variétés à savoir, le « Komcallé », une variété d’environ 60 jours avec un rendement potentiel estimé à 1 500 kg par hectare, emblavé sur 6 hectares.

La représentante de l’association « Yiyé » Agani Aminata Sow (milieu) a remettant du matériel de labour et de traitement aux coopératives.

Et la variété « Tiligré » (70 jours) avec un rendement potentiel 2000kg/ha produit sur 3 ha. De l’explication de la responsable du champ Salimata Zerbo, les charges totales sur la parcelle s’élèvent à plus d’un million de franc CFA. Mais les productrices disent attendre plus de 8 tonnes pour un gain numéraire de plus de 6 millions soit un bénéfice net de 5 millions de franc Cfa.

Selon le directeur provincial de l’agriculture Fayçal Téguéra les productions ont été bien menées. Des semis aux traitements phytosanitaires en passant par le sarclage et l’épandage des engrais M Téguéra a rassuré que les producteurs ont été bien assisté par ses services compétents. Il a tout de même reconnu des traitements complémentaires ont manqué à certains champs. Mais qu’à cela ne tienne, les acteurs prévoient des rendements satisfaisants d’autant plus que rien ne se perd dans la filière niébé du moment où les cosses, les fanes sont vendus. A la fin de la tournée, les responsables de l’association « Yiyé » ont offert du matériel agricole aux productrices.

Jean Grégoire DRABO

Source : lefaso.net

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *